CAS #1
TAEJNI VKUSNIASHKI
LEADER REGIONAL DES PRODUITS DE LA TAIGA SIBERIENNE
PREMIERE IMPRESSION :
UN LEADER D'INDUSTRIE
EN GRAND BESOIN DE COHERENCE.
Un expert financier avec qui j'avais travaillé pour un réseau de 13 boulangeries avait donné mon numéro de téléphone au boss de cette compagnie.

Il travaillait avec eux depuis quelques mois, et le manque de cohérence dans l'identité graphique et le style vétuste du site l'avait frappé, lui qui pourtant n'est pas dans le design. Donc pas 2 emballages qui se ressemblent. Et pas 2 catalogues qui soient du même style. Chaque machin - comme sortis d'une usine différente.

Il fallait un style qui unifie toute leur production, qui les aident à se démarquer de la concurrence, mais surtout qui annonce de manière lourde et fracassante, que les leaders du marché - c'est eux.

La concurrence souffre des mêmes problèmes, comme si cette niche entière avait été délaissée par mes collègues. Après une analyse de la concurrence qui fut rapide, j'entrepris de poser une palette de couleur et une combinaison de polices de caractères qui crient TAIGA et LEADER.

Donc OSWALD pour les titres, et ROBOTO CONDENSED pour le texte, des polices "maigres" et "en hauteur" pour économiser de l'espace dans leurs catalogues surchargés.

Pourquoi OSWALD ? Les concurrents se baladent tous avec des polices illisibles et fantaisistes, ici bien que le logo existant soit un poil compliqué à mon goût, il fallait éviter de tomber dans le piège de suivre ce style, et partir vers le moderne pour affirmer et assumer sa position de leader dans le marché.

Et dans les couleurs on a du classique : les pins, les cèdres, les pommes de pin, les pommes de cèdre, du miel et des pignons. On rajoute deux teintes de beige pour faire cher et donner un peu de contraste, un peu de blanc, et le tour est joué. Enfourner à 180° pendant 20 minutes (je plaisante hein).
RESULTATS :
UN SITE PERFORMANT
DES PHOTOS QUI VENDENT
UNE IDENTITE QUI MARQUE
C'est pas toujours facile d'amener le changement au sein d'une entreprise, surtout en tant qu'étranger.
La culture d'entreprise, la culture Sibérienne, difficile aussi de tout chambouler et de forcer tel ou tel travailleur a s'arrêter dans son élan pour me fournir les renseignements nécessaires.

Au final, tout s'est très bien déroulé. Ils m'on fait confiance pour prendre en photo et retoucher tout leur assortiment avec mon appareil photo de pro. Pour le site aussi ils ont fait confiance à ma vision - j'ai sauté l'étape du prototype sur Figma et je l'ai dessiné à la main directement sur d'immenses panneaux blanc devant l'assemblée pour relever d'éventuel commentaires, suggestions, ou refus. Ils ont aussi un nouveau code de couleur solide, auquel leur designer in-house peut se référer quand il doit préparer un nouveau truc.

Ils ont depuis connu une croissance verticale et ont triplé la taille de leur bureaux, espaces de productions, et quantité de points de ventes. Ils ont même ouvert une boutique chic sur l'un des rues les plus chère de la région du Baïkal.

Pourquoi c'était un succès foudroyant pour ma carrière ?
Parce qu'après avoir envoyé une maquette de pub que j'avais faite pour eux avec une de mes photos, pour être publiée dans la légendaire Komsomolskaya Pravda - cette revue m'a appelé quelques mois plus tard pour m'engager a pleins temps.
J'ai refusé. Et j'ai ouvert mon agence. La suite, vous la connaissez.